En tant qu’indépendants vous disposez d’une large variété de financements disponibles pour régler vos frais de formation professionnelle, financements disponibles pour régler vos Quelque soit votre statut : salarié, demandeur d’emploi ou travailleur indépendant, vous cotisez tout au long de votre carrière pour votre formation professionnelle. En cotisant, vous vous ouvrez le droit à une variété de financements de formation professionnelle, en accord avec votre statut.
LES FAF
Le Fonds d’Assurance à la Formation relatif à votre secteur d’activité (voir l’attestation CFP sur votre espace personnel du site internet de l’URSSAF) garantit aux travailleurs indépendants une enveloppe renouvelée chaque année pour financer la formation professionnelle. Pour savoir à quel FAF vous êtes rattaché, consultez l’attestation CFP disponible sur votre espace personnel du site internet de l’URSSAF.
Le FIF-PL
Si vous êtes auto-entrepreneur et avez déclaré du CA au cours du dernier exercice, vous êtes en principe rattaché au FIF-PL, et vous disposez d’une enveloppe suffisante pour financer une formation proposée par l’Académie de la Transition Numérique. La demande de prise en charge au FIF-PL doit être envoyée au plus tard 10 jours calendaires suivant le premier jour de la formation.
L’OPCO
Si vous êtes salarié, sachez que votre employeur a peut-être un budget formation destiné à financer l’acquisition ou le développement de compétences professionnelles. Rapprochez-vous de lui pour connaître le montant de l’enveloppe à mobiliser.
? Pour plus de renseignements, nous vous invitons à nous contacter pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches.